A partir du 15 mars, la carte d’identité devient biométrique
A compter du 15 mars, la nouvelle carte d’identité est mise en place. A l’instar du passeport, elle devient biométrique. La demande de carte d’identité se fera numériquement. L’objectif avancé par l’État est d’améliorer les délais de traitement et la lutte contre la fraude.
Voici ci dessous la liste des 14 communes de la Haute-Vienne équipées d’une station biométrique.
télécharger
Quelles sont les démarches à accomplir ?
Vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne sur www.servicepublic.fr ou passeports.ants.gouv.fr. Une fois la pré-demande validée, il faudra contacter la mairie de votre choix pour prendre un rendez-vous obligatoire. Vous devrez apporter les pièces justificatives (CNI, ancien passeport, photos d’identité, justificatif de domicile récent…). Un récépissé vous sera délivré et vous serez informé pour venir chercher votre passeport ou votre CNI.
Rappel
La carte nationale d’identité est valable 15 ans pour les cartes délivrées depuis le 1er janvier 2014 aux personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 voient leur limite de validité prolongée de 5 ans. Attention, certains pays n’acceptent pas les pièces d’identité dont la durée a été prolongée. Si vous avez un justificatif d’une agence ou une réservation nominative avec les dates de votre voyage une exception peut-être faite pour renouveler votre carte. Pour les mineurs, la validité reste limitée à 10 ans.